Titres : Cohésion sociale : À Cinkassé, le projet Nataan mobilise les acteurs du marché à bétail ... Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ...
Accueil Articles Cohésion sociale : À Cinkassé, le projet Nataan mobilise les acteurs du marché à bétail
Non classé Terrorisme

Cohésion sociale : À Cinkassé, le projet Nataan mobilise les acteurs du marché à bétail

par Robert Douti - 2024-11-26 22:13:08 14 vue(s) 0 Comment(s)

«Atelier de sensibilisation en cohésion sociale et règlement pacifique des conflits avec les acteurs du marché de bétail de Cinkassé». Telle est la thématique qui a mobilisé plusieurs dizaines d’acteurs de marché venus du Ghana, du Burkina Faso et du Togo ce 26 novembre 2024, au nord du Togo. Une initiative du projet Nataan, engagé dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers les pays voisins du corridor nord du Togo. Une rencontre qui a permis aux différents acteurs de poser le débat autour des défis liés au bétail et de faire des propositions concrètes.

«Il ne faut pas vous diviser. La paix est importante. C’est la raison pour laquelle le projet Nataan vous réunit, vous, les éleveurs, les acheteurs et les vendeurs de bétail du Togo, du Burkina Faso et du Ghana. On ne veut pas de paroles qui divisent les gens, soyez donc unis. Demandons à Dieu de nous donner la sagesse pour sauvegarder la paix. Il faut travailler dans la paix pour le développement du Togo et de vos pays», a laissé entendre Kabarim Kolani, secrétaire général de la préfecture de Cinkassé, dans son allocution d’ouverture. Une déclaration qui a encouragé les acteurs à s’exprimer dans le sens de l’intérêt de tous, mais aussi en faveur de la paix régionale.

Au nom du projet Nataan, c’est Martin Nana qui a présidé les activités, en collaboration avec plusieurs autres organisations. Pour lui, il revient aux acteurs de réfléchir sur des propositions de solutions aux défis actuels. À cette fin, il a mobilisé les acteurs du bétail des pays voisins du Togo, notamment le Ghana et le Burkina Faso.

Au sortir de cet atelier, les participants sont encouragés à trouver des solutions aux différentes difficultés qu’ils rencontrent. Mais aussi, ils doivent apprendre à se connaître et à travailler en équipe, en étroite collaboration avec les autorités locales.

À en croire Blimpo Boldja, membre de la plateforme de gestion des conflits et de lutte contre l’extrémisme violent à Cinkassé : «La réunion des acteurs des marchés à bétail issus des trois pays montre que ce sont des pays frères qui doivent travailler en étroite collaboration.» Allant dans le même sens, Saidou Moukaila, secrétaire général du marché à bétail de Cinkassé, a expliqué que chaque rencontre des acteurs est une opportunité pour proposer des solutions communes, visant non seulement la paix mais aussi la lutte contre le vol de bétail transfrontalier.

Même son de cloche pour Souleymane Samangou, berger, qui entend plaider auprès de ses pairs pour plus de générosité d’accès aux couloirs de pâturage auprès des agriculteurs.

Cette rencontre, la énième du genre, est une aubaine pour les acteurs des marchés à bétail de fédérer leurs forces, mais aussi de démontrer que l’élevage est une activité noble et universelle.

E.K.S
Laabali

Published
Categorized as Non classé, Terrorisme

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *